La Tête dans les Nuages, Le Pieds sur Terre

La Tête dans les Nuages, Le Pieds sur Terre
Drôle, Sportive, Passionnée, Créative, Curieuse, Amoureuse.... Bref, Croque la Vie à Pleines Dents !

jeudi 20 octobre 2016

Signe avec Moi

Signer avec bébé


(Martin qui signe encore)

On m'a souvent demandé, à la crèche ou les amis, la famille, pourquoi avoir utilisé la langue des signes pour communiquer avec bébé.
Certaines personnes ont souvent été bluffées en voyant Martin ainsi se faire comprendre avec tant de facilité, et souvent étonnées de le voir gérer avec aisance ce moyen de communication.

Aujourd'hui, les amis, la famille et les professionnels à la crèche, sont agréablement surpris de voir Martin parler aussi facilement.




(Martin qui signe encore)

Les enfants sont capables de communiquer dès le plus jeune âge par des gestes. C'est bien après qu'apparaît le langage verbal.
La langue des signes (LSF) ou langue des signes pour bébé (LSB), permet aux petits "pré-verbaux" de disposer d'un large choix de vocabulaire pour s'exprimer et de se faire comprendre de leur entourage, avant que la parole se mette en place.

Mettre en place la LSB ce n'est pas signer pour communiquer uniquement. Mais signer pour accompagner la parole.
On ne signe que les mots essentiels, simples (manger, dormir, encore, chocolat, gateau, maman...) et on les accompagne du mot "parlé".
On démarre le plus tôt possible. Dés que bébé joue avec ses mains et montre un intérêt pour le geste.

C'était pour nous, une nouvelle manière pédagogique de communiquer avec bébé, et ce, toujours avec le jeux, une comptine.
Une façon d'enrichir la communication.
Et puis, dans mon boulot et surtout la dernière année dans la crèche de Gabriel, la LSB était mis en place, est les bénéfices se faisaient sentir.
C'est tout naturellement que nous avons essayé.

Sans contrainte.
De temps en temps.
En incluant un ou deux signes à la fois.
En le répétant jusqu'à ce qu'il soit acquis et compris.

Les bénéfices se sont vite fait voir: Martin a très vite assimilé les signes, et a su se faire rapidement comprendre (encore aujourd'hui alors qu'il parle bien :) )
Doudou ne crisait pas pour s'exprimer, il utilisait les signes.
Il ne pleurait plus pour qu'on le comprenne, le signe nous donnait la réponse.

Les contraintes ?
Une seule.
Si le geste n'est pas répétitif, il ne sera pas assimilé et donc pas répété ni compris.
Il est donc important de réaliser le geste régulièrement, de manière ludique, et toujours accompagné de la parole.

Aujourd'hui Martin a 21 mois.
Il signe encore quelques mots comme "encore, merci, s'il te plaît, chocolat, gateau" (oui c'est un gourmand :) ) Mais ce sont des mots qu'il dit oralement aussi.
Quelques nouveaux signes apparaissent de temps en temps mais c'est tout naturellement que Martin les "abandonne" pour laisser place à la parole.
Aucunement la pratique de la langue des signes n'a retardée l'apparition du langage, puisqu'à 8 mois il disait son premier "papa" puis maman, papy, mamie, merci...
A 1 ans il avait déjà un large vocabulaire et à 21 mois, il parle correctement en faisant des phrases.

Nous même en tant que parents sommes stupéfaits de son avancé niveau langage, le vocabulaire qu'il utilise est bien ciblé, il répète tout ce qu'on dit ou ce qu'il entend.
Mais le plus, c'est quand à la crèche, on nous parle de son avance vis a vis des plus grand et qu'on assimile ses progrès au mode de fonctionnement à la maison :)

Beaucoup de parents n'y verront aucun intérêt et n'essaieront pas, et pourtant, je reste persuadée que cette méthode peut aider un petit à se faire comprendre, entendre, à communiquer facilement, et donc à limiter les crises. Car souvent, crise et pleure sont causées par l'incompréhension de l'adulte face à l'enfant.

Je ne suis pas formée professionnellement dessus, mais je me suis beaucoup aidé de livre, et de l'application Elix.
Vous pouvez également trouver de nombreux sites dédiés à la LSF ou la LSB.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire