La Tête dans les Nuages, Le Pieds sur Terre

La Tête dans les Nuages, Le Pieds sur Terre
Drôle, Sportive, Passionnée, Créative, Curieuse, Amoureuse.... Bref, Croque la Vie à Pleines Dents !

vendredi 20 avril 2018

Mon fils a les cheveux longs, et alors ?

Mon chevelu  





J'aime les cheveux longs.
C'est un comble quand on sait que j'ai passé toute mon adolescence avec une coupe de fille...courte !
Oui, j'aime les beaux cheveux longs !

J'aime tout particulièrement les cheveux longs des tout petits. Des petits garçons.
Je ne conçois pas, mais ça n'est que mon avis personnel, couper tôt les cheveux des bébés.
D'ailleurs, hormis si leurs cheveux poussent de "travers" ou si la coupe n'est pas très uniforme, je ne vois pas l’intérêt de couper les cheveux des tout petits.
Leurs cheveux représentent la pureté même, les cheveux d'ange. C'est beau.

C'était donc naturel pour nous, de laisser pousser les cheveux de Martin :)

Un petit garçon avec les cheveux longs et alors ? 

(Martin à 14 mois)
(Martin 20 mois)
(Martin 2 ans)

Nous avons attendu 2 ans et quelques jours avant de couper 1 première fois les cheveux de Martin puis 3 mois après une 2ème et dernière fois


Depuis un an, nous n'avons pas recoupé

Martin a les cheveux plus long encore.
Ca nous plait, ça lui plaît !

Pourquoi écrire un article alors ?
Parce que j'en ai ras-le-bol, clairement, des stéréotypes à la noix!
"mais les cheveux longs c'est pour les filles!"
"il ressemble à une fille"
"la petite fille...elle..."
Bref, c'est pénible !

J'ai beau habiller mon fils comme un garçon, rien y fait :/







La plus part du temps ça ne m'embête pas, mais à force c'est rageant.

Mon p'tit mec à les cheveux longs, mais il ressemble à un garçon !

Heureusement il sait lui même qu'il est un petit garçon
A l'école ses copains aussi.
Les seuls enfants qui se trompent, ne confondent plus une fois qu'ils savent qu'il s'appelle Martin.
C'est rassurant.
Je me dis qu'heureusement, là-bas, il ne subit pas de moqueries.

Même au parc finalement, ou ailleurs.
Certains enfants, plus malins que certains adultes, remarquent très vite, que oui, il a les cheveux longs MAIS, il est habillé comme un garçon, donc c'est un GARCON 
Ceux qui persistent à croire que c'est une fille, sont souvent ceux chez qui, les stéréotypes sont plus ou moins présents.
Et puis Martin a du répondant : "je ne suis pas une fille, je fais pipi debout !" ;) C'est bien mon fils <3

Mon fils à les cheveux longs et alors ?



Souvent on me dit, on nous tanne.
"Pourquoi vous ne lui coupez pas ses cheveux"
"il a chaud"
"ca le gène"
"il voit rien"
De fausses excuses en réalité. Si c'était une fille, pour ces mêmes raisons, on coupe ?
Non.
On ne coupera pas, même si c'est un p'tit gars !

Il est bien avec ses cheveux longs.
Il aime ça.
Il se trouve beau.
Il aime qu'on lui coiffe.
Il aime avoir une couette, de temps en temps.
Pourquoi lui couper alors ?

Les enfants sont des personnes à pars entière.
Je ne vois pas pourquoi imposer le choix de couper ses cheveux, surtout si il ne veut pas.
 Car oui, on lui a déjà coupé 2 fois, il n'a pas peur du coiffeur, mais il ne veut pas.
Ce n'est pas faute "d'insister", de lui proposer de les couper en même temps que maman.
Il ne veut pas.
Il aime ses cheveux.

Alors pour l'instant on les laisse pousser.
Encore.

On "construit" nos enfants avec les armes pour avancer dans cette société où il faut absolument rentrer dans des cases.
Et bien chez nous on est souvent hors cadre.
La différence est une richesse.
Martin est dans une école où règne un joli melting pot.
A la maison les stéréotypes n'existent pas.
De part son caractère et sa personnalité, Martin sait s'imposer. 
Aujourd'hui ses cheveux longs le rendent unique <3

Je me suis souvent posée la question de lui couper pour lui éviter les réflexions des grandes personnes.
Finalement c'est moi qui me trouve le plus embêtée par ces réflexions.
Ca m’énerve souvent car pour moi il ressemble bien à un garçon !  
J'aurai pu franchir le pas plusieurs fois.
Et puis non.
Il a 3 ans.
Il a fait un choix.
Celui-là me plaît, nous plaît. 
Que ça plaise aux autres ou non, on s'en moque.

Mon fils à les cheveux longs et alors !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire