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lundi 25 avril 2016

L'éducation positive

Comment éviter la fessée ?

L'article n'est pas là pour dire ce qui est bien ou non, ni pour juger ceux qui donnent des fessées mais plutôt pour partager une bienveillance où chacun pourrait s'y retrouver ou trouver un réconfort. 

On a tous eu des fessés et effectivement, comme on entend souvent "ça n'a jamais fait de mal à personne". Mais l'enfant dans tout ça ? Qu'en pense-t-il ? Comment se sent-il ?
C'est en devenant maman que je me suis posée beaucoup de questions. Comment réagir ? Que faire ? Ou comment faire ? Finalement, j'ai préféré donner le choix pour apprendre à mes enfants à être actif de leur vie, et non pas à les déposséder de la chose. Autorité et non autoritarisme.

L'éducation positive met l'accent sur les points fort d'un enfant et sur ses bons comportements pour l'encourager à les développer.
Ex: L'enfant rentre énervé et vous, maman, déjà fatiguée par votre journée, vous n'êtes pas enclin à supporter des pleurs. 
2 choix:
- soit maman s'énerve de voir son enfant pleurer et de ne pas vouloir "obéir". A ce moment là, cris et peut-être fessée.
- soit maman se pose et essaie de savoir/comprendre pourquoi son enfant est en colère, et essaie de l'aider "à aller mieux"
La première solution va engendrer colère et mauvais comportements qui amèneront à augmenter les punitions.
La deuxième solution va revaloriser l'enfant qui pourra s'expliquer calmement. C'est l'éducation positive.

Attention, l'éducation positive ne fait pas des enfants rois ! On donne juste des limites sans contraindre l'enfant à l'adulte. Et sans imposer son autorité par des gestes. Si c'était du laxisme, on permettrait tout, pourtant il y a des limites.
Comment faire ?

- Respecter l'enfant:
L'enfant est une personne fragile qui n'est pas plus capricieux ou méchant que la plupart des adultes, qui eux exigent le respect des enfants. 
La meilleur façon d'obtenir qu'un enfant vous respect, c'est de le respecter lui même. 
Il ne nous viendrait pas à l'idée de gifler ou donner une fessée à son copain, responsable, conjoint...sous prétexte que cette personne n'a pas fait ce qu'elle devait faire. Entre adultes on se doit le respect, il en va de même avec son enfant.

- Essayer de résoudre ses difficultés personnelles:
On sait que les enfants sont des éponges, qu'ils grandissent par mimétisme. Si vous êtes tendu(e)s, que vous criez pour un rien et que vous donnez une fessée, l'enfant reproduira la même chose et sera plus colérique.
Plus nous sommes détendu(e)s plus nous sommes zen et plus le dialogue est posé pour pallier un conflit avec l'enfant.

- Etre à l'écoute de son enfant:
Les enfants se développent  à leur rythme et donc intègrent les règles et les limites à leur rythme.
Il faut rabâcher les choses, répéter souvent chez le tout petit pour qu'il intègre ce qu'on désire de lui "ne pas toucher la prise par exemple". A 2 ans, tout les enfants n'auront pas intégrer les mêmes règles.


- Apprendre à gérer les conflits:
*en cherchant à comprendre la situation (laisser l'enfant s'exprimer avec ses mots et le laisser sortir ses émotions: il a le droit d'être fâché contre papa/maman, puis l'aider à trouver une solution pour l'apaiser)
*en introduisant le jeu
*en laissant une marge de manœuvre à l'enfant (tu veux te laver les dents tout seul ou mettre ton pyjama ?) 
*en tenant compte du caractère de chaque enfant
*en demandant réparation si bêtise il y a eu (réintégrer l'enfant dans le cercle des règles)
*en négociant (pas de négociation affective)

- Ne pas oublier la tendresse:
Plus on va consacrer de temps à son enfant, plus il va nous le rendre. 
Lorsqu'on doit imposer une frustration à son enfant, celle-ci sera plus facilement accepter si le ton employé est déjà amical ou porteur de tendresse et plus encore si un geste tendre encourage l'enfant à faire l'effort demandé.
La tendresse est la dimension émotionnelle qui permet de compenser la dureté de la vie. Elle n'est pas en opposition avec organisation, mise en place de repères, fermeté (toujours passer du temps avec son enfant en rentrant du boulot, au moment des retrouvailles, dans la journée...c'est agréable et c'est rassurant !)
Etre tendre, c'est être ni dur, ni mou !

Je n'ai pas la science infuse mais je pense que ce genre de relation est plus propice à un meilleur développement.
Néanmoins ce mode d'éducation demande beaucoup d’énergie et de temps. Je reste persuadée que tout les enfants sont capables car ils changent très souvent de comportement. (et parce que ce ne sont pas des monstres :) )

Combien de fois vous avez pu remarquer que crier ou donner une fessée n'avait aucun effet sur votre enfant ? Je n'ai pas encore donné de fessée (si, 1 à Bibou) mais j'ai déjà pensé "tu vas prendre une fessée, tu sauras pourquoi tu pleures !" On peut très vite être désarmée face à un petit qui n'écoute pas, c'est frustrant ! Mais peut-être prendre du recule et voir les choses autrement ? Ou faire appel à une tiers personne ? On sait combien les enfants sont des crèmes avec les autres ;)

C'est souvent parce qu'on est poussés à bout, parce que l'enfant veut exister lui, parce que si on ne veut pas ça énerve l'enfant et donc ça l’excite, et surtout parce qu'entre 2 et 4 ans (18 mois à 5 ans plus largement) la phase du "non" et d'opposition interviennent, que les crisent et les fessées arrivent.  
On pourrait distinguer 2 fessées : celle qui aurait une vertu éducative pour donner une limite à l'enfant, et la fessée pulsionnelle qui surgit quand la main part (ce n'est plus la tête qui commande mais la main).
Je ne dis pas que la fessée c'est mal, mais qu'on pourrait trouver d'autres alternatives pour l'éviter.

A la maison on essaie au maximum de positiver et de ne pas être dans la réaction mais laisser le temps.
Les règles qu'on retient ne sont que ce qu'on a le droit de faire (pas de négation).
Toujours dialoguer après une colère ou une bêtise.
Trouver la meilleur punition sans humiliation mais qui donne à réfléchir.

Reportage à visionner 

 Pour aller pus loin 

 Et vous, comment ça se passe à la maison ?

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