La Tête dans les Nuages, Le Pieds sur Terre

La Tête dans les Nuages, Le Pieds sur Terre
Drôle, Sportive, Passionnée, Créative, Curieuse, Amoureuse.... Bref, Croque la Vie à Pleines Dents !

dimanche 21 juin 2015

Petit Bonheur n°25

Sortie à Pérouges !

Mon petit bonheur de la semaine fut la sortie scolaire de mon Bibou à Pérouges.
Et malgré la pluie qui s'est incrustée seulement ce jour-là (la vilaine!), le plus important était de voir comme mon Bibou était content d'avoir sa Maman Gaelle avec lui <3

Pérouges se situe dans le département de l'ain, et est connue pour sa cité médiévale.
C'est une cité de tisserands, typique de l'époque du moyen âge: château, remparts, rue en galets.... Autant de choses pour plaire aux bambins de 5/6 ans !

La matinée fut coupée en 2:

-1er temps: rallye photos dans la cité (tout en racontant quelques histoires...les enfants étaient déjà dans l'ambiance chevaliers !) J'avais un groupe topissime !
Se balader, se faire des frayeurs, découvrir, observer, questionner.... La pluie, y'a que les grands que ca a dérangé lol

-2ème temps: la création d'un blason personnel. C'était très intéressant de découvrir les enfants dans leur choix (une tour: protecteur, le serpent: la rapidité, l'ours: la force, les trèfles: le bonheur... Avec le mélange des couleurs, on a eu des surprises !)

On leur a expliqué qu'un blason ne pouvait pas avoir 2 couleurs ou 2 métaux superposés:
- les couleurs: violet: pourpre, noir: sable, rouge: gueule (celui là bizarrement ils l'ont tous retenu lol) bleu: azur, vert: euh...je ne m'en souviens plus !
- les métaux: or ou argent

Les enfants ont été très appliqués ! Ils ont décalqué leur symbole puis peint suivant les consignes. Le rendu était super chouette 

Puis temps libre et pique-nique (qu'ils nous réclamaient depuis notre arrivée à Pérouges^^)


L'après-midi nous avons eu une visite guidée et costumée !
Super chouette ! Les personnages parlaient de leur époque aux enfants comme si elles ne connaissait pas la nôtre:
- "a mon époque on ne prenait un bain qu'une fois par semaine, on avait pas de douche, on se lavait dans un tonneau"
- "vous avez des voitures Dame Eléonore ?" "C'est quoi une voiture?" "Une voiture c'est ça qui est garée à côté" " A mon époque on se déplace à pieds ou à cheval"
......
Les échanges étaient assez rigolos, les enfants attentifs et passionnés, comme si on leur contait une histoire et qu'ils rentraient dans le livre pour y jouer les héros.

La journée est passée vite ! Maîtresses, ATSEMs, enfants, parents, on était tous raplapla mais ravis de cette belle sortie de fin d'année !
Ca m'a donné envie de laisser mes grands enfants et rebosser avec les petits :D !

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'aller y faire un tour avec vos loulous, c'est chouette comme village !

Et vous, c'était qui votre petit bonheur ?

3 commentaires:

  1. Waouh plein de petit bonheur trop chou :)
    La visite guidé à l'air top :)

    RépondreSupprimer
  2. j'y suis allée en aout l'année dernière j'ai adoré cette ville :) as-tu pu gouter les tartes à la praline ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment chouette ! Les tartes à la praline sont des spécialités lyonnaise, donc je connais bien :) La bas c'est la tarte au sucre, j'aime bien !

      Supprimer