La Tête dans les Nuages, Le Pieds sur Terre

La Tête dans les Nuages, Le Pieds sur Terre
Drôle, Sportive, Passionnée, Créative, Curieuse, Amoureuse.... Bref, Croque la Vie à Pleines Dents !

lundi 21 septembre 2015

Ce début de vie à 2

 Et pourtant

Quand j'ai annoncé ma grossesse, il a fallu très vite trouver la bonne organisation niveau boulot.
Très vite on m'a encouragée à prendre un congé parental. Il est vrai qu'en bossant dans l’Éducation Nationale, et surtout avec mon poste, il est plus simple de trouver une/un remplaçant pour l'année et puis, être enceinte et avoir un bébé, c'est la seule bonne excuse pour rester à la maison ;)

J'avoue qu'au début l'idée m'a un peu refroidi... Je ne me voyais pas arrêter de bosser un an... Je ne me sentait pas capable de rester si longtemps à la maison...
Et pourtant, ceux qui me connaissent bien, qui savent comme j'aime les enfants, que j'adore faire des tas d'activités avec eux, que ma patience guéri les moindres peines ou crises... Beaucoup m'imaginaient à la maison avec une ribambelle de loulous !
L'idée a fait son bonhomme de chemin... Et ma décision fut prise : à la fin de l'année scolaire, j’enchainerai toutes mes vacances, puis mon congé maternité, puis mon congé parental, pour rattaquer à la rentrée 2015.

Nous voilà donc partis dans un mode de vie tranquille, à construire notre petit nid douillet.
J'ai adoré pouvoir faire les meubles et la chambre de Martin, à mon rythme et en étant encore en forme (je pense qu'avec tout ce que j'ai fait, j'aurai galéré si j'avais attendu mon congé mat)
Nous avons pris notre temps, profité de nos derniers instants sans bébé, du repos et du bonheur.

Martin est arrivé après une fin de grossesse et un accouchement stressant mais très vite nous avons trouvé notre équilibre.
Très vite chacun a pris ses marques, son rythme, une nouvelle vie <3

Et pourtant....

Grâce à ces congés, j'ai eu la chance de pouvoir me reposer comme il faut car après une césarienne ce n'est pas simple. C'est surtout papa qui le premier mois, s'est occupé de bébé et maman. Petit à petit, j'ai pu prendre mon rôle avec plaisir. Et par le fait d'être à la maison, j'ai eu la joie de profiter de mon mini boy un maximum. Voir ses premiers sourires qui m'étaient adressés, ses premiers arheu... J'étais là la première fois qu'il s'est retourné, qu'il a tenu assis, qu'il a dit "Papa"....
Pour rien au monde j'aurai voulu donner ma place !

Et pourtant....

Mon congé parental c'est principalement déroulé durant l'été. Quel bonheur ! Une fin d'année scolaire sous le soleil. La piscine à la maison. Les vacances avec Bibou puis en famille. C'était génial !
J'ai pu me promener avec Martin, en écharpe ou en poussette. Pour les trajets école ou simplement pour n'être que nous 2 <3

Et pourtant....

Martin grandissant, on a commencé quelques activités : le parc, les animaux, les photos, la peinture... En plus des temps câlins et de la musique à la maison.
J'ai pu profiter de quelques visites de copines, et même d'avoir la chance de resortir un peu !

Et pourtant....

Et pourtant... C'est au mois d'Aout que ça c'est "compliqué"... Les vacances n'ont pas forcément été reposante pour moi car bébé (tout comme nous) n'a pas du tout aimé la canicule. Puis s'en est suivi les dents, une rhino... Et puis j'ai pris en pleine face le train-train quotidien. Ce train-train quotidien que j'essayais d'esquiver mais qui s'accrochait à moi tel une moule à son rocher...
Un gros boom mélangé au stress des problèmes personnels, de la reprise du boulot, de la crèche pour Bébé Chouchou... Et le stress de la gestion de la maison.

Cette maison où j'ai l'impression de n'être que "boniche", qu'au service de notre petite famille. Cette maison qui ne laisse plus de place à une maman, à une femme... (Les mots sont volontairement durs car les sentiments sont forts)

J'ai un homme en or. Un mari et un père aimant, attendrissant. Mais il paraît que les hommes, n'ont qu'une sphère d'appartenance et qu'à l'arriver d'un enfant, ils ne se focalisent plus sur les mêmes choses.

J'ai souvent entendu dire qu'on avait de la chance d'avoir un bébé comme Martin. Un bébé calme, qui mange et qui dort bien. Qui ne pleure pas mais qui sourit tout le temps.
Oui c'est vrai, mais c'est un bébé quand même. Il faut s'en occuper, il a un rythme, son rythme. Et en tant que maman, on se cale sur son bébé. La journée je n'avance pas pour moi mais pour lui.
J'ai déja entendu "quand on est toute la journée à la maison, quand on ne travaille pas, c'est facile de faire comme on veut car on a du temps".
Oui c'est vrai, on s'organise comme on veut. En fait non, on s'organise comme on peut. Parce qu'un bébé à la maison, qu'il soit cool ou pas, ça reste un bébé, et donc une organisation, donc un certain rythme.
Souvent on m'a demandé "quand reprends-tu le travail" "ah bon tu ne bosses pas" "ah mais en restant à la maison tu es fatiguée" "mais pourquoi ?"
Mais ces gens là n'ont pas/plus de bébé ou d'enfant....

Moi aussi je sais ce que c'est de travailler, les grosses journées, les heures à rallonge, le peu de vacances... Mais c'est un choix. Celui qui râle parce que ça ne va jamais dans son taf alors il faut qu'il change. J'aime mon métier et ses inconvénients.
Etre à la maison est un choix aussi. J'ai eu la chance de pouvoir prendre ce congé et d'en profiter. De continuer à ne "faire qu'un" avec mon fils.

Et pourtant....

Au moment de reprendre le boulot, le bilan est mitigé. Je ne suis pas satisfaite à 100% de ce congé.
J'ai beaucoup fait dans la maison. Je fais encore beaucoup. Mais pour certain ca ne se voit pas... Pour certain c'est "normal" car je suis à la maison, je ne travaille pas. Mais c'est faux.
Certes je ne mets pas le réveil et je ne me déplace pas au boulot. Pas besoin. Mon réveil, c'est mon bébé et mon lieu de travail, c'est ma maison. Parce que finalement, si je ne faisais plus tout ce que je fais, si la maison n'était plus entretenu, que se passerait-il ? Le navire cool ? Finalement, c'est maman qui tient la barre. Un peu comme un patron au boulot...
Si, être maman au foyer c'est un boulot a plein temps !

J'ai beaucoup pris sur moi. Finalement je ne voulais pas voir ni entendre tout ca. Sauf qu’inconsciemment, tout résonne dans la tête, ca reste, ça fait mal... On pleure...
J'ai donc décidé de faire un travail sur moi même. De trouver un rythme à la maison avant la reprise du boulot. Une organisation qui me permettrait d’appréhender cette reprise sans prise de tête avec la maison.
Pour l'instant ça fonctionne, mais tout n'est pas réglé.
Nous n'avons pas, Chouchou et moi, trouvé notre rythme de croisière ces derniers mois, mais nous allons retrouver notre rythme d'avant Martin. Il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas si chacun fait sa part.

Beaucoup seront surpris par cet article. Ceux qui bossent avec moi, qui me connaissent dans le privé, savent quelle énergie je peux avoir. Comment avec facilité j'arrive à gérer au boulot. Comment j'aime travailler dans le speed. Comment l'organisation n'a pas de secret pour moi. Ou combien j'aime être avec les enfants.

Et pourtant, à l'heure d'aujourd'hui, être à la maison (pour l'instant) n'est pas pour moi. Peut-être qu'une fois que les enfants auront grandi, qu'on partagera différemment, peut-être que j'arriverai à trouver ce petit truc qui nous a manqué et que j'apprécierai passer des journées entières comme mère au foyer.

Néanmoins, j'ai aimé, adoré tout ces instants en compagnie de ma famille. J'ai adoré leur faire plaisir. Parce que malgré tout, mes hommes je les aime à la folie du monde et pour rien au monde je laisserai ma place !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire