La Tête dans les Nuages, Le Pieds sur Terre

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dimanche 9 novembre 2014

Les enfants et les écrans

Pendant ces dernières années de boulot, nous avons beaucoup travaillé sur l'observation des enfants et sur les formations des projets à mettre en place pour améliorer leur rythme de vie.

Une étude m'a particulièrement attirée car elle fait partie tout entière de l'évolution de notre société et l'impacte sur nos enfants : le temps passé devant les différents écrans.
On a tous chez nous : télé, ordinateur, tablette, téléphone portable...que nous utilisons la plus part du temps, à chaque instant. Qu'en est-il des enfants ? Et bien eux aussi sont passés au numérique, qu'on le veuille ou non, par choix ou pour avoir la "paix". Mais est-ce réellement nécessaire ? Quel impact ont les écrans sur nos chérubins ?

En dessous de 3 ans, le cerveau immature de l'enfant n'est pas capable de traiter les images qu'il perçoit. Quelque soit le dessin animé ou le programme choisi, même si les personnages sont mignons, ils peuvent être ressenti comme violant.
Même la télé en fond sonore chez les petits altère leur développement. En effet, lorsque le fond sonore change l'enfant tourne la tête, et même si il ne tourne pas la tête, ce changement les interpelle et interrompt ainsi leur activité. Or, l'enfant ne peut pas être concentré à 100% à ce qu'il fait si il est interrompu et ces micro-coupures coupent les fonctions motrices et altèrent la mémoire. Quand l'enfant joue, il a un scénario (même tout petit, oui, il explore son nouveau monde par la découverte) si celui ci est interrompu, cela ne facilite pas la construction de son scénario mais au contraire développe une attention réflexe et non une attention volontaire. (valable chez les plus grands)

Avant 3 ans, pas de télé ! Ca n'importe rien à l'enfant, au contraire. Ou alors 15/20 min selon le programme et en étant accompagné. Ce serait presque comme quand on lit une histoire: échange et partage. Mais vous vous rendrez compte très vite, que votre tout petit ne reste pas captivé très longtemps.
A partir de 3 ans, mais en accès limité, je vous conseille les programmes de la 5: Les Zouzous (toujours en limité) qui propose des petits dessins animés de 10/15 min en moyenne et adaptés aux petits: Didou, Oui-Oui, l'Ane Trotro, Sam le Pompier, Le Dinotrain... Ici ils font un carton ! En plus certains sont interactifs mais utiles : Didou raconte une histoire en permettant l'apprentissage du dessin et de l'imaginaire. On les retrouve également en livre collection ou e DVD. Ici ils font un carton !

Plus l'enfant grandit, plus il faut le préserver et ne le laisser regarder (en limité et sans abus) seulement les programmes adaptés selon son âge.

Quelques chiffres inintéressants :
- 40% des nouveaux-nés jusqu’à 3 mois regardent la tv
- 60% des bébés âgés de 1 an
- 90% des enfants âgés de 24 mois regardent 1h40 par jour
- 90% des enfants âgés de 36 mois la regardent 2h par jour


Quelles sont les conséquences des écrans sur nos loulous ?

- Le sommeil: il se couche après le film et pas forcément quand il a sommeil. La qualité de sommeil ne sera pas optimal, il aura plus de mal à s'endormir. La télé ne calme pas l'enfant, elle excite son cerveau. A savoir que 30min de dodo en moins pour un enfant, aura un impact sur ses capacités le landemain.

- La concentration / L'attention: l'enfant subit des images vives qui défilent sans êtres contrôlées. Ce qui ne favorise pas les fonctions d'apprentissages et de mémorisations.
Quand l'enfant regarde la télé avant d'aller à l'école, ce n'est pas une fois éteinte, qu'il n'est plus entrain de vivre ce qu'il regardait.Il y pensera encore une fois arrivé à l'école (regarder le comportement de vos bambins quand vous vous promenez, à la maison ou dans la cours : ils répètent souvent le scénario d'un dessin animé)

- La tolérance à la violence: regarder des contenus violents (même dans dessin animés) c'est s'habituer à la violence et baisser son seuil de tolérance. Plus on voit la violence, plus on l'utilise. (violence physique et verbale) Idem, regardez vos enfants.

- Sur le langage : On voit beaucoup de dessin animé interactif qui font participer l'enfant par le dialogue. On croit que c'est éducatif et positif. Sauf que ca ne sera jamais aussi interactif qu'en discutant avec une personne et surtout l'écran ne corrigera pas l'enfant.

- Le graphisme et les résultats scolaires: la télé prive l'enfant d'expériences motrices et de représentations.
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Dessins d’enfants regardant la TV moins d’une heure par jour (étude 2008)
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Dessins d’enfants regardant la TV 3 heures par jour (étude 2008)
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Dessins d’enfants regardant la Tv plus de 3 heures par jour (étude 2008)
- L'imagination : les écrans altèrent car les images sont toutes faites. Un livre demande à l'enfant de construire par la pensée, les personnages, les lieux...

- Les interactions familiales: elles diminuent. On passe beaucoup moins de temps ensemble, à communiquer.

- Le comportement: face à un écran, le cerveau sécrète une hormone d'addiction.

Ces conséquences sont valables pour tout écran.

Un enfant a besoin d'imaginaire pour grandir. Il est important qu'il sache ce qu'est un livre, une histoire, un jeu. Rien que pour la motricité et le lien social : important dans le développement des enfants.

Certes la société évolue, nous aussi adultes nous nous servons de l’électronique,  mais à bon escient. Nous savons nous servir d'un livre, d'un dico, nous savons nous renseigner, nous repérer, nous dialoguons. Mais nos enfants ? Je me suis posée ces questions : si nos écrans tombent en panne, nos loulous sauront-ils se servir d'un dico ? C'est comme la calculette, c'est bien, mais il est indispensable de savoir poser une opération sur papier. J'ai repensé à nos vacances, le GPS qui dit souvent "calcul de l'itinéraire en cours" Zut ! Et si il tombait en panne ? Nous on sait s'orienter sur une carte, mais nos enfants ? Pas sûre...

Internet est un outil parmi d'autres, l'enfant doit savoir se servir de plusieurs. il ne faut pas le priver de cet apprentissage mais l'accompagner et mettre des limites pour une meilleure utilisation.

Il existe une campagne belge intéressante : Yapaka
Selon elle : - 0 Tv avant 3 ans
                   - 0 console avant 6 ans
                   - 0 internet avant 9 ans
                   - 0 réseaux sociaux avant 12 ans

En résumé :

Le temps que passe un enfant devant un écran est autant de temps qu'il ne passe pas à utiliser ses mains, ses 5 sens, parler, jouer (seul ou avec les autres), lire, bricoler, construire, cuisiner, ne rien faire, chanter, courir...

Limiter le temps passé devant les écrans et contrôler le contenu.

Je vous rassure, y'a du boulot chez tout le monde, même ici alors que les écrans sont limités, il est facile de craquer. On est pas parfait, on fait plus souvent comme on peut et non comme on veut. Par contre c'est nous adultes qui avons les reines, et c'est nous qui savons ce que nous voulons donner à nos enfants et ce qui est bon, donc ne nous laissons pas lobotomiser ! ;)

Autre chose qui m'a interpellé, c'est de savoir que les enfants des grands créateurs et développeurs de tous ces écrans, ne sont pas dans des écoles comme les nôtres. Ils sont dans des établissements où est appliquée la méthode slow-tech (= sans écrans). Intéressant !

Et si vous voulez passer du bon temps en famille, en tête à tête avec la petite dernière, entres amis, rien de mieux que d'aller faire un tour au Ludopole à Confluence pour laisser place à l'imaginaire et se laisser grandir, distraire ! (Je vous en reparle dans un autre article)





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